2021
The Power of Radio
Consommation radio stable
Pénétration quotidienne nette / Suisse entière / Total personnes
* Système de mesure modifié en 2018
Source : Mediapulse Radio Data
Consommation radio stable
Pénétration quotidienne nette / Suisse entière / Total personnes
* Système de mesure modifié en 2018
Source : Mediapulse Radio Data
Lors d’un jour moyen, près de huit personnes sur dix (76,7 %) allument la radio, ce qui correspond à environ 5,5 millions de personnes. Dans la classe d’âge 60+, où l’écoute de la radio est la plus répandue, la pénétration approche même 90%.
Celles et ceux qui écoutent la radio le font pendant près de deux heures par jour en moyenne.
Des auditeurs fidèles
En 2021, les auditeurs ont écouté la radio pendant 112 minutes par jour.
CH
DS
SR
SI
Source : Mediapulse Radio Data
* Système de mesure modifié en 2018
Un accompagnement quotidien diversifié
En tant que média d‘accompagnement idéal, la radio atteint les auditeurs dans les situations quotidiennes les plus diverses. La radio est forte dès le matin. Les jours ouvrables, elle atteint, avant 9h déjà, plus de la moitié de la population suisse (3,6 millions).
Pénétration nette par intervalles de 5 minutes / Suisse entière / Lu-ve
Total personnes au fil de la journée
Source : Mediapulse Radio Data
Répartition des minutes d’écoute en fonction des différentes activités quotidiennes
Source : Mediapulse Time Use Study 2017/2018
Recherche de pointe
Qualité : la recherche radio est contrôlée à plusieurs niveaux.
Aperçu des divers organes de contrôle et des mesures d’assurance qualité
Sécurité technique
Monitoring de l’audience
Monitoring du panel
Contrôle externe
- Référencement multiple
- Surveillance des dysfonctionnements
- Surveillance de la discipline de port de la Mediawatch
- Divers contrôles au niveau des stations et à celui des panélistes
- Critères de pondération
- Surveillance et contrôle de la composition de l’échantillon
- Recrutement permanent de nouveaux panélistes
- Mise à jour régulière des informations sur les groupes cibles
- Des spécialistes externes de la Commission scientifique des médias passent tout le système de recherche en revue sous la forme d’un audit (unique au monde)
Innovation : la recherche et le système de mesure sont constamment développés.
Atouts du système de mesure Mediawatch
Objectifs
- Mesure 24 heures sur 24
- Mesure passive n’influençant que faiblement le comportement
- des personnes
- Mesure ne dépendant pas de la mémoire de l’auditeur
- Mesure ne nécessitant pas de coopération des stations radio
- Appareil de mesure standardisé et techniquement autonome (à la différence des apps sur smartphone)
- Données d’audience rapidement disponibles (sept jours)
- Granularité élevée des données
- Mesure indépendante des vecteurs de diffusion
- Prise en compte des contacts brefs et passifs
- Attribution fiable des programmes écoutés
- Fournir des données complémentaires
→ Mesure continue de l’écoute par casque - Mesurer l’audience radio non linéaire (p. ex. podcasts)
→ Identification des lacunes de mesure et conception de la recherche - Accroître l’efficacité du système
→ Réduction de la taille du panel et optimisation des modalités de port de la Mediawatch (durée et intervalles) - Tenir l’infrastructure à jour
→ Compatibilité du système avec la 4G
Recherche de pointe
Qualité : la recherche radio est contrôlée à plusieurs niveaux.
Aperçu des divers organes de contrôle et des mesures d’assurance qualité
Sécurité technique
- Référencement multiple
- Surveillance des dysfonctionnements
- Surveillance de la discipline de port de la Mediawatch
Monitoring de l’audience
- Divers contrôles au niveau des stations et à celui des panélistes
- Critères de pondération
Monitoring du panel
- Surveillance et contrôle de la composition de l’échantillon
- Recrutement permanent de nouveaux panélistes
- Mise à jour régulière des informations sur les groupes cibles
Contrôle externe
Des spécialistes externes de la Commission scientifique des médias passent tout le système de recherche en revue sous la forme d’un audit (unique au monde)
Innovation : la recherche et le système de mesure sont constamment développés.
Atouts du système de mesure Mediawatch
- Mesure 24 heures sur 24
- Mesure passive n’influençant que faiblement le comportement
- des personnes
- Mesure ne dépendant pas de la mémoire de l’auditeur
- Mesure ne nécessitant pas de coopération des stations radio
- Appareil de mesure standardisé et techniquement autonome (à la différence des apps sur smartphone)
- Données d’audience rapidement disponibles (sept jours)
- Granularité élevée des données
- Mesure indépendante des vecteurs de diffusion
- Prise en compte des contacts brefs et passifs
- Attribution fiable des programmes écoutés
Objectifs
- Fournir des données complémentaires
→ Mesure continue de l’écoute par casque - Mesurer l’audience radio non linéaire (p. ex. podcasts)
→ Identification des lacunes de mesure et conception de la recherche - Accroître l’efficacité du système
→ Réduction de la taille du panel et optimisation des modalités de port de la Mediawatch (durée et intervalles) - Tenir l’infrastructure à jour
→ Compatibilité du système avec la 4G
« THE POWER OF RADIO » est également disponible sous forme d’affiche au format A2 !
Commandez ici votre exemplaire gratuit.